Chronologie


Voici donc la chronologie des évènements que je retiens pour mes fanfics. Vous verrez que j'ai pioché à la fois dans le manga et dans le dessin animé, et parfois entre les deux. L'important, à mon avis, était de conserver à la fois la cohérence supérieure du manga et l'émotion bien plus grande que l'on retrouve dans le dessin animé.

L'histoire commence donc normalement, quand Seiyar gagne son armure et qu'il part pour le Japon, où Saori le persuade de participer au tournoi. Le dessin animé suit le manga ici, il n'y a donc pas de problème. La première différence survient avec l'arrivée de Hyoga, lequel, dans ma chronologie, est venu dans le but de tuer les autres chevaliers de bronze, comme le lui ordonnait la lettre qu'il a reçu. Le reste du tournoi ne pose pas de problème. Phénix arrive et s'empare de l'armure d'or. A noter que Ikki n'est pas manipulé par le Sanctuaire, ici. Il est venu de sa propre volonté. Les chevaliers de bronze se lancent à sa poursuite et récupèrent quatre des morceaux de l'armure, mais le reste leur échappe. Cette scène se passe comme dans le dessin animé, si ce n'est que Ikki n'a pas le temps d'essayer de revêtir l'armure d'or.

Après quoi, Shiryu part pour la Chine, et Ikki envoie son défi à Seiyar. Tout cela se passe comme dans le dessin animé. Le lieu du combat est une vallée enneigée, et les combats ont lieu comme dans le dessin animé, là encore, sauf en ce qui concerne les hallucinations que subissent Hyoga, puis Ikki, qui sont similaires à ce qu'elles sont dans le manga. A noter d'ailleurs, quand au passé de Ikki sur l'Ile de la Mort, qu'Esmeralda était bien la fille de Guilty et que Ikki a dû vaincre Jango pour s'emparer de son armure. Finalement, Seiyar bat Ikki, qui commence à reprendre ses esprits. C'est à ce moment-là qu'il révèle aux chevaliers de bronze qu'ils sont tous frères. A cet instant, Docrates et ses hommes interviennent. Docrates, qui n'est ni le frère de Cassios, ni d'ailleurs le chevalier d'Hercule, a été envoyé par le Sanctuaire pour récupérer l'armure d'or, ce qu'il tente de faire. Le combat s'engage, mais, en fin de compte, Ikki invoque les Ailes du Phénix et enterre Docrates, une bonne partie de ses hommes, l'armure d'or (sauf le casque, qu'il a remis à Seiyar), et lui-même. Les chevaliers de bronze retournent alors à Tokyo. C'est là que vient les chercher Docrates, le lendemain même. Il enlève Saori (ca y est, ca commence...) et exige le casque en rançon. Cependant, à eux trois, Seiyar, Shun et Hyoga réussissent à le battre. Pendant ce temps, Shiryu et Kiki sont revenus à la vallée où s'est déroulé le combat. Les serviteurs de Docrates sont en train d'y ramasser les morçeaux de l'armure d'or et veulent se tailler en hélicoptère. Seulement, là, contrairement à ce qui se passe dans le dessin animé, Shiryu démolit l'hélicoptère et récupère les morceaux. L'armure d'or est de nouveau complète.

A ce moment, les chevaliers de bronze se séparent et Hyoga va retrouver Crystal pour lui demander conseil. Je considère Crystal non pas comme le maître de Hyoga, mais plutôt comme l'assistant de Camus et son ancien élève. C'est lui qui s'occupe de l'entraînement quand Camus est absent. Le reste se passe comme dans le dessin animé. Crystal mort, les quatre chevaliers de bronze se retrouvent.

Quelques jours s'écoulent. Seiyar et Miho sont en train de se promener sur la plage, suivis de Kiki, quand ils tombent sur Marine et Mysti. Miho s'enfuit, Kiki appelle l'armure de Pégase, mais, à ce moment, Marine immobilise Seiyar et fait semblant de le tuer. Tout le reste se passe conformément au dessin animé jusqu'au moment où Seiyar tue Mysti. Là, épuisé, il va s'allonger quelque part à l'écart. A ce moment arrive Hyoga, que Saori a prévenu. Il ne trouve pas Seiyar, mais tombe sur Babel, qui venait voir où restait Mysti. Hyoga le massacre, puis recommence à chercher Seiyar, sans succès. Peu après, Astérion, Mozès et Marine reviennent sur la plage et découvrent les corps de Mysti et Babel. Le reste se passe comme dans le dessin animé. Hyoga finit par retrouver Seiyar et il reviennent tous deux au Colisée, où Saori est révélée par Tatsumi comme étant la réincarnation d'Athéna.

Quelques jours s'écoulent encore, quand, un soir, Saori se fait kidnapper par les corbeaux de Jamian. Les chevaliers se lancent à sa poursuite, mais Shun, Shiryu et Hyoga sont retenus par des hommes au service du Pope. Seiyar arrive donc le premier à Jamian. A partir de là, tout se passe comme dans le manga. Ikki fait son retour et Shiryu est finalement obligé de se crever les yeux pour vaincre Argol.

Shiryu retourne donc en Chine avec Shunrei. C'est alors qu'advient son combat contre Oko. Pendant ce temps, Seiyar est à l'hopital à la suite de ses blessures, et l'armure d'or se trouve dans sa chambre. Shina arrive pour le tuer, et le reste se passe comme dans le dessin animé. On retourne en Chine, où Shiryu fait la connaissance de Masque de Mort, et survit à ce plaisir douteux. L'heure du départ pour le Sanctuaire est proche.

Ce départ se déroule comme dans le dessin animé. Shun est confronté à June, qui a vu l'Ile d'Andromède pratiquement détruite par Milo, puis il doit affronter Léda et Spica. Il s'en tire, et c'est le départ. A noter que Shiryu prend l'avion avec eux, au lieu de les rejoindre au Sanctuaire.

L'essentiel du Sanctuaire se déroule comme dans le dessin animé, à quelques différences près. Shiryu n'attaque pas bêtement Mu devant la Maison du Bélier, Aldébaran laisse passer tous les chevaliers de bronze après que Seiyar ait tranché sa corne, Ikki n'est pas confronté aux disciples de Shaka et les chevaliers de bronze ne rencontrent pas d'obstacle dans la Maison du Sagittaire. A noter que la fin, à partir du moment où Seiyar arrive au palais du Pope, se déroule comme dans le manga.

Le reste ne pose guère de difficulté. Asgard et Poséïdon se déroulent comme dans le dessin animé et Hadès, bien entendu, comme dans le manga. Seule différence, la fin de Poséïdon, à partir du moment où Athéna est libérée du Pilier Central, se passe comme dans le manga.

Voilà, c'est tout ! La plupart de ces précision n'ont pas un intérêt absolu, mais je trouvais intéressant d'avoir un point de référence sous les yeux, et vous en aurez peut-être besoin pour lire mes fanfics.

Retour au sommaire - Chapitre suivant

www.saintseiya.com
Cette fiction est copyright Romain Baudry.
Les personnages de Saint Seiya sont copyright Masami Kurumada.