Préambule


Sur l'histoire de Saint Seiya :
Comme j'utilise dans mes fictions des noms de personnages tirés des films, il faut que je fasse le point sur MA version de la chronologie de St Seiya. Le principal problème était de trouver quand situer les différentes batailles, l'une par rapport à l'autre, sachant que certaines n'apparaissent qu'en dessin animé, et d'autres en BD seulement. Et en plus il ne faut pas créer trop d'inconsistances (par exemple Shiryu aveugle gêne beaucoup de choses). Bref, j'ai réussi à faire ça :

- Début de la série, Bataille du Sanctuaire
- Après le Sanctuaire, Mo répare les armures à l'identique
- Cygnus Story
- Eris
- Asgard (le film)
- Les armures sont trop endommagées, Mu a besoin des autres chevaliers d'or pour réparer les armures qui changent d'aspect et deviennent celles de la partie Poséidon
- Abel
- Asgard (la série)
- Poséidon
- Lucifer (là, problème par rapport à la BD : Shiryu est aveugle après Poséidon, et ce jusque pendant la guerre de Hadès mais pas pendant Lucifer. Mais Lucifer doit prendre place après Poséidon, et ne peut être après Hadès à cause de la fin de la BD - armures divines, mort de personnages - donc cette histoire doit être là. Et tant pis pour Shiryu.)
- Hadès

L'autre gros problème vient du double Asgard. J'ai donc là aussi trouvé une solution bancale mais encore plausible : il y a deux Asgard ! Deux royaumes voisins, créés à l'identique par les dieux, l'un est dirigé par Hilda, et l'autre par Dolbar. A l'origine, les deux royaumes ne s'appelaient pas pareil, mais seuls quelques hommes retiennent encore le nom originel du Asgard du film : Fenngard. Même les habitants de ce petit pays ont adopté le nom de Asgard.
Autre problème : les Freiya. J'ai préféré garder le prénom Freiya pour la jeune fille du film, et le nom français Flamme pour celle de la série.

Enfin, petite précision. J'ai adopté la distribution des armures d'Athéna par 12 :
12 armures d'or
24 armures d'argent
48 armures de bronze
soit 84 armures, laissant 4 armures qui sont donc celles des Blue Warriors de Blueglard. Ces chevaliers furent sans doute envoyés là par Athéna et ont oublié au cours des générations quel était leur Sanctuaire d'origine.

Sur Hadès :
Comme tout fan de Saint Seiya, je connais bien la partie Hadès du manga, mais je ne sais pas si tout le monde la connaît aussi bien. Comme je me sers de certains éléments de la série, du manga ou des films, il vaut mieux que je résume un peu la saga Hadès pour les néophytes. Je suppose par contre que tout le monde connaît la série et les films. Donc voici un bref résumé de Hadès (10 tomes).

Vol 19-22. Des ombres apparaissent au Sanctuaire. Ce sont des spectres envoyés par Hadès pour tuer Athéna. Les spectres étaient enfermés dans un tertre protégé par un sceau, mais ils se sont libérés. Parmi les spectres, on trouve Masque de Mort, Aphrodite, Saga, Camus et Shura, qui portent des versions noires de leurs armures d'or. Ils veulent traverser les 12 maisons pour tuer Athéna. La bataille s'engage. Masque de Mort et Aphrodite sont renvoyés dans le monde des morts, Aldebaran est tué, Kanon devient le nouveau chevalier des Gémeaux à la place de son frère. Dohko, dont la tâche consistait à surveiller le sceau qui gardait le tertre, revient au Sanctuaire, et retrouve l'apparence de ses dix-huit ans. Il combat Shion du Bélier, un autre chevalier ressuscité par Hadès. Shion était l'ancien Pope (celui tué par Saga treize ans avant) et un ami de Dohko. Saga, Shura et Camus unissent leurs forces et tuent Shaka, qui disparaît sous leurs yeux. Athéna se suicide, car elle doit mourir pour combattre Hadès aux Enfers. Aiolia, Milo et Mu sont jetés dans le gouffre des Enfers par Rhadamanthe, l'un des trois chefs des spectres. Shion, Saga, Camus et Shura disparaissent car Hadès ne les avait ressuscités que pour douze heures. Les spectres rentrent aux Enfers car Athéna, morte, s'y trouve. Seiya et ses amis, dont les armures ont été réparées par Shion grâce au sang d'Athéna, doivent pénétrer aux enfers, mais pour y rester en vie, doivent découvrir le huitième sens, comme Athéna et Shaka (qui s'était laisser tuer pour combattre Hadès aux Enfers). Ils descendent aux Enfers.

Vol 23-26. Evidemment, Seiya et les autres découvrent le huitième sens, mais sont séparés en deux groupes. Seiya et Shun combattent les premiers spectres, avant d'être conduits en secret dans le temple d'Hadès. Mais Hadès s'empare de Shun et prend possession de son corps. En fait, depuis toujours, Shun était destiné à être la réincarnation de Hadès. Seiya est enfermé au Cocyte, la prison de glace. Pendant ce temps, Kanon, Shiryu et Hyoga traversent les autres Prisons (l'équivalent des maisons d'or). Ils tombent sur les trois grands spectres, Rhadamanthe, Minos et Aiacos. Ikki arrive alors, et permet aux trois autres de fuir pendant qu'il combat et tue Aiacos. Il disparaît alors, téléporté par Hadès. Il se retrouve en face de son frère mais ne parvient pas à l'exorciser de Hadès. Il est aussi enfermé au Cocyte, par Valentin de la Harpie. Celui-ci découvre que Seiya garde avec lui une statuette qui est en fait l'armure d'Athéna. Il veut tuer Seiya mais est battu. Pendant ce temps, Shaka puis Athéna arrivent dans le temple, et forcent Hadès à quitter le corps de Shun. Mais Hadès enlève Athéna et rejoint l'Elysée, son paradis personnel. L'Elysée se trouve dans une autre dimension, accessible seulement après avoir traversé le Mur des Lamentations, un mur indestructible. Hadès veut créer une nouvelle ère glaciaire en masquant définitivement le soleil par l'alignement définitif de toutes les planètes du système solaire pour créer une Grande Eclipse. Dohko et Shaka, rejoints par Mu, Aiolia et Milo, utilisent les armes d'or pour détruire le mur mais en vain. A ce moment, les autres chevaliers d'or morts ressuscitent, et revêtent leurs armures. Kanon laisse l'armure à son frère et se sacrifie en emportant Rhadamanhe dans la mort. Les douze chevaliers d'or utilisent alors le pouvoir du soleil contenu dans leurs armures et détruisent le Mur, mais sont désintégrés dans l'explosion. Seiya et les autres arrivent et peuvent traverser le mur, car ils possèdent des armures régénérées par du sang divin. Shiryu tue trois spectres puissants qui l'avaient défié plusieurs volumes avant, puis traverse le mur. Minos, le dernier grand spectre, meurt en essayant de franchir le mur (il n'a pas de sang divin dans son armure). Ikki dont l'armure n'a pas été réparée par Shion, se voit offrir par Pandora, la soeur de Hadès, un pendentif qui lui permet de traverser le Mur après avoir tué les derniers spectres. Pandora meurt, tuée à distance par le mystérieux Thanatos.

Vol 27-28. Les chevaliers arrivent dans l'Elysée et tombent sur Thanatos, qui est le dieu de la Mort. Son frère jumeau, Hypnos, dieu du Sommeil, ne participe pas au combat. Les cinq chevaliers ne sont pas de taille et leurs armures détruites. Poséidon reprend possession de Julian Solo et envoie les cinq armures d'or à travers les dimensions (c'est un dieu, il peut le faire). On a donc Seiya le Sagittaire, Shun la Vierge, Shiryu la Balance, Hyoga le Verseau, et Ikki le Lion. Mais Thanatos détruit aussi les armures d'or. C'est à ce moment que Marin revient au Sanctuaire avec Seika la soeur de Seiya, qu'elle a trouvée amnésique près du Sanctuaire. Elle avait cherché à retrouver Seiya. Thanatos s'en prend à distance à elle et veut la tuer comme Pandora. Mais Kiki, Marin, Shaina et les cinq autres chevaliers de bronze protègent Seika, faisant un bouclier autour d'elle. Seiya, furieux, se relève et son armure se régénère, devenant une grande armure dorée : une armure divine. Il tue Thanatos, mais Hypnos prend la relève. Shun devient aussi un chevalier divin et combat Hypnos, laissant Seiya et Ikki rejoindre le Temple pour sauver Athéna. Hypnos vainc Andromède mais Hyoga et Shiryu deviennent des chevaliers divins et le tuent. Pendant ce temps, Ikki et Seiya retrouvent Athéna dans une grande jarre qui la vide de son sang. Ikki patauge dans le sang divin et son armure devient une armure divine. Comme ils ne peuvent détruire la jarre, ils partent tuer Hadès, dont le véritable corps repose non loin de là dans la nécropole. Hadès se réveille, et veut tuer Athéna mais Seiya parvient à lui donner l'armure d'Athéna. Athéna enferme les chevaliers dans des sphères d'énergie pour les protéger et combat seule, mais Hadès a le dessus. Seiya se libère et protège Athéna, recevant un coup d'épée en plein coeur. Les autres se libèrent aussi et tuent Hadès grâce au Sceptre d'Athéna. L'Elysée s'effondre, tandis que Saori pleure Seiya. La Grande Eclipse est finie, mais les chevaliers retrouveront-ils la Terre ?

Cette dernière question ne trouve pas de réponse dans la BD. C'est dans le Cd audio "Shonenki" que Kurumada dévoile que Seiya et les autres ne sont pas morts, et qu'ils retrouvent la Terre avant une nouvelle bataille.

Ouf. Voilà le résumé le plus bref que je pouvais faire tout en vous donnant les informations nécessaires à la compréhension de mes histoires.

Maintenant, vous n'avez plus qu'à les lire...

Retour au sommaire - Chapitre suivant

www.saintseiya.com
Cette fiction est copyright Patrick Huart.
Les personnages de Saint Seiya sont copyright Masami Kurumada.