Saint Seiya Shingo Araki & Michi Himeno Illustrations : Hikari


Sorti en même temps que le Sora pour les 30 ans de carrière de Masami Kurumada, cet Artbook est dédié à l'Anime et aux travaux de Shingo Araki et Michi Himeno, ici pas de trace donc d'une image du manga et son design au final assez différent pour un résultat haut en couleur.
Dans un format plus standard, on y retrouve toute l'histoire, de la période Sanctuaire aux OAV d'Hadès, en passant par Asgard et Poseidon sans oublier les 5 films. Un livre qui se veut complet et s'en donne les moyens en 130 pages.

Avant de décrire le contenu plus en détails, voici les informations propres à cet Artbook :

Nom : Saint Seiya Shingo Araki & Michi Himeno Illustrations : Hikari

Auteur : Shingo Araki & Michi Himeno

Editeur : Shueisha

Format : A4

Nombre de Pages : 130 (dont 98 en couleur)

Prix : 50 Euro

Date de parution : 03 mars 2004

Sens de lecture : De gauche à droite

Site Officiel : Saint Seiya Illustrations

En vente sur : Yes Asia


L'artbook Hikari est divisé en 5 parties :
- Art Work of Seiya
61 pages d'illustrations couleur sur les Bronzes principalement.
- DrAwing Gallery
15 pages d'images dessinées au crayon.
- ExplanatIon
1 page descriptive du contenu du livre.
- Film Work of Seiya
33 pages consacrées à certains génériques, épisodes et films de la série.
- ShiNgo Araki - Michi Himeno Chronicle Of CreaTors
15 pages sur ceux qui ont donné leur style à l'Anime, Shingo Araki et Michi Himeno.

La couverture reprend Seiya brandissant son poing prêt à porter son météore (voir illustration ci dessus) et un joli Hikari en haut à gauche. Mais il y aussi une deuxième couverture qui se trouve sur le livre en lui même, avec le Grand Pope et les Pandora Box des 12 Armures d'Or (voir fin du dossier).
Dès l'ouverture du livre en lui même, on commence fort avec un Seiya torse nu dessiné style crayon sur une page transparente qui vient se déposer sur son homologue mais couleur, du plus bel effet.


Art Work of Seiya (page 5 à 66)

Toute en couleur, cette section commence par quelques illustrations des Bronzes Saint ensemble puis enchaîne sur une présentation individuelle de chacun d'eux assez sommaire puisque nous n'avons droit qu'à leur nom et signe zodiacal, le tout écrit en petit, mais illustrée à chaque fois de plusieurs images au format A4 de très bonne qualité. Rien d'inédit malheureusement car elles existent depuis plusieurs années sous forme de Shita.
Les illustrations deviennent plus variées à partir de la page 39 avec les Golds Saint ensemble ou bien mélangés aux Bronzes, encore une fois rien de nouveau.
Là où ca devient vraiment intéressant, c'est à partir de la page 51, nous avons droit aux Gengas en grand format de 10 pages du calendrier 2003 avec les versions couleurs en petit en haut de chaque page (voir fin du dossier) et des illustrations des DVD japonais de la série, que ce soient celles des boitiers des DVD (10) ou les box les regroupant (5).
De quoi finir cette section Art Work en beauté.


Drawing Gallery (67 à 81)

Cette gallerie est constituée d'images dessinées au crayon, les dessins utilisés pour certains shitas par exemple, on a même droit à quelques annotations, ci et là sur ces pages, si on aime les crayonnés, on ne peut qu'apprécier cette section tant les détails semblent plus nombreux que sur les versions couleur et rendent vraiment bien. Après ces illustrations pleine page nous trouvons une partie du générique "Pegasus Fantasy" de la période Sanctuaire et les illustrations des DVD japonais d'Hadès toujours sous forme de dessins au crayon.


Explanation (82)

Une page de texte en japonais qui donne des informations sur le contenu du livre et l'origine de certaines images.


Film Work of Seiya (83 à 115)

Nous voici partis pour un survol de toute la série, avec pour commencer le générique de début et de fin du Sanctuaire, nous pouvons voir par exemple plusieurs designs de l'armure de Pégase (voir fin du dossier) ou celle du Phénix, les versions du manga mais qui n'ont pas été retenues pour l'Anime (heureusement ^^;). Le tout accompagné de quelques croquis. Sur la page 87 se trouve une superbe image de Seiya attaquant Ikki d'un coup de pied aérien tandis que le Phénix porte un coup de poing devant lui, les ailes dressées dans le dos, ça donne vraiment bien, alors que d'habitude les ailes ne sont pas dessinées, ca change et c'est très sympa.
La suite se consacre à quelques épisodes avec chaque fois illustrations couleur et croquis plus quelques informations comme le titre de l'épisode, sa date de parution etc. Nous avons donc les épisodes 1, 16, 23, 30, 45, 51, 57 et 60 pour la période Sanctuaire, une page pour le générique Soldier Dream de l'époque Asgard et Poseidon et les épisodes 74 (le seul pour Asgard), 100, 105, 111 et 114 pour Poseidon..
Vient une double page où les Bronzes prennent une pose mais où l'armure au lieu d'être superposée dessus se retrouve sur le coté, si on voulait on pourrait s'amuser à découper l'armure et à la superposer sur son propriétaire, mais bon ce serait un sacrilège de couper une page de ce livre.
Pour finir, nous avons droit à une page pour les quatre premiers films, quelques illustrations des OAV d'Hadès et quelques pages sur le cinquième film.


Shingo Araki - Michi Himeno Chronicle Of Creators (116 à 130)

Constituées essentiellement de texte en japonais, ces pages sont consacrées à Shingo Araki et Michi Himeno avec une filmographie de leur carrière.


Conclusion :
L'Hikari est vraiment très beau, plein d'images qui à défaut d'être inédites nous sont proposées dans des versions, elles, inédites (crayonnées ou gengas). Il permet aussi de suivre l'évolution du style de la série puisque très complet, plus de 15 ans entre le premier épisode et le cinquième film, ca en fait du changement. Comprenant pas mal de pages en japonais, ce livre reste tout de même très intéressant pour ceux qui comme moi n'y comprennent rien. Probablement l'Artbook le plus intéressant sur la série dans sa globalité.



Retour à la section Artbook

www.saintseiya.com
Tous droits réservés. Aucune page ne peut être recopiée, même partiellement.