Chapitre 4 : La grande lignée des chevaliers d'or


Le chevalier du Bélier jugea préférable de marcher en tête et nous commençâmes tous les quatre à monter les marches. L'idée me vint de les compter. Mais au bout d'un quart d'heure, les proportions dépassèrent largement mon entendement et j'abandonnai. Le soleil semblait taper sur nos têtes à coups de massue. Je suffoquais. Et en balayant rapidement mes compagnons du regard, je vis qu'ils étaient aussi essoufflés que moi. Seul Kan restait frais comme un gardon.

- Tu peux m'expliquer l'utilité de ces marches ? ronchonna Aaron. C'est épuisant !

Le Bélier le regarda d'un air amusé.

- La réponse est dans la question, répliqua-t-il. C'est épuisant... pour décourager les intrus !
- Drôlement efficace, confirmai-je.
- Nous arrivons à la maison du Taureau, fit Kan.

En effet, j'aperçus bientôt la silhouette du petit temple.

- Qui est son gardien ? demanda Jonas.
- Il n'a pas de gardien, répondit le chevalier d'or. Pas pour le moment.

Je compris aussitôt que l'ancien chevalier d'or du Taureau avait du être tué durant la guerre sainte contre Hadès. On nous avait bien dit que le camp d'Athéna avait essuyé beaucoup de pertes, dont la déesse elle-même. Et ce sujet était visiblement très douloureux pour Kan. Une ombre était tombée sur son visage et il fit de son mieux pour la cacher.

- Vous croyez que ce serait quand même possible de faire une pause ? lançai-je. Je n'en peux plus, si seulement j'avais mes...
- Sara !! coupa Jonas d'un ton cinglant.

Je plaquai vivement une main sur ma bouche. J'avais failli dévoiler notre identité ! Le chevalier d'or m'observait d'un air perplexe. Je haussai alors les épaules et me mis à rire vaguement.

- Euh... si seulement j'avais mes... chaussures de marche ! C'est fou ce que j'ai mal aux pieds !

Je ne sais pas si le Bélier crut à mon mensonge, en tous cas, il ne posa pas de questions et continua sa montée. J'échangeai ensuite un regard avec Jonas qui se détendit. Je lui signifiai que j'étais vraiment désolée et il fit un petit geste évasif de la main. Il s'en était fallu de peu... Par la suite, je ne me fis plus prier pour avancer et décidai de ne plus parler pour ne pas risquer de dire une bêtise.
Nous passâmes ainsi la seconde maison du Zodiaque sans le moindre problème et nous dirigeâmes vers celle des Gémeaux.

- Le chevalier qui la garde est plutôt taciturne, expliqua le Bélier d'un ton léger. Il s'appelle Sedeth. Je ne pense pas qu'il vous causera de problèmes si vous êtes avec moi mais restez tout de même discrets, juste au cas où.
- Tu entends Aaron, raillai-je. Ne tape pas sur tout ce qui bouge cette fois !
- Gorgone !

Sedeth était au courant de notre présence depuis longtemps. Il se tenait sur le perron de sa maison lorsque nous arrivâmes au pied de l'escalier.
Le chevalier des Gémeaux était au moins aussi impressionnant que Kan dans sa somptueuse armure d'or qui scintillait comme des étoiles. Le casque enfoncé sur sa tête laissait échapper une longue chevelure brune qui lui recouvrait le dos et les épaules. Sa peau était couleur d'épices, sombre comme la nuit et une fine barbe noire recouvrait son menton. Il nous observait de ses yeux foncés, l'air fermé. Quand il vit son frère chevalier devant nous, il s'adressa directement à lui.

- Kan. Que fais-tu là ?

Le Bélier lui renvoya un signe amical.

- Bonjour Sedeth. Comment vas-tu ?

Celui-ci ne sembla pas apprécier le petit manège de son camarade pour le détendre et reprit d'un ton plus impatient :

- Qui est-ce ? Et pourquoi as-tu quitté ta maison ?
- Le chevalier à la lyre s'appelle Jonas ; lui, c'est Aaron et la jeune fille se nomme Sara, expliqua-t-il. Ils sont venus porter un message au Grand Pope et je les guide jusqu'au temple.

Sûrement surpris par ces mots, le chevalier des Gémeaux resta immobile un moment avant de se reprendre.

- Es-tu sûr que le Pope est informé ? s'enquit-il.

Je trouvai sa voix chaude comme le soleil. Ses yeux me fascinaient. Ils étaient si noirs qu'on ne pouvait distinguer la pupille de l'iris. Cela lui donnait l'air mystérieux.

- Ces trois messagers ont quelque chose à lui remettre, c'est urgent, répondit le Bélier. Ils m'ont prouvé leur bonne foi et je leur fais confiance. Veux-tu bien nous céder le passage ?

Pour Sedeth, cette requête devait équivaloir à un sacrifice. Ou bien une trahison. Son regard se durcit, il pinça ses lèvres roses charnues et ne se poussa pas d'un centimètre pour nous ouvrir la route.

- Es-tu bien sûr de ce que tu fais, Kan ? fit-il. D'où viennent-ils ? Qui les envoie ? Et quel est ce message ? Je n'en ai pas entendu parler. Ils sont plutôt... étranges.

Je devinai à l'expression de son visage que le mot "dangereux" lui brûlait la langue. Sedeth avait du sentir le combat entre Aaron et le chevalier d'or du Bélier quelques temps plus tôt. Dans ce cas, il était normal qu'il se demande pourquoi Kan, après s'être fait battre à plate couture, nous montrait le chemin le plus normalement du monde. Et il était vrai que, à tout bien réfléchir, je me demandais moi aussi pourquoi. Aaron avait battu Kan et nous lui avions laissé la vie sauve. Cela lui suffisait-il ? Peut-être sentait-il que nous étions sincères, tout simplement ? Je lui avais montré le rouleau de parchemin après tout. Et puis, pourquoi mentirions nous ? Toujours est-il que Kan nous accordait sa confiance et j'en étais heureuse et fière. Je n'en demandais pas plus.
Le Bélier nous fit signe de ne pas bouger et monta les marches du perron pour rejoindre Sedeth. Les deux hommes s'éloignèrent de quelques pas pour parler à voix basse. Je captai le regard d'Aaron sur moi et haussai les épaules pour lui signifier que je n'en savais pas plus que lui. Jonas, lui, avait l'air de s'en ficher un peu. Il assura une meilleure prise sur sa lyre et fit quelques mouvements de la main droite pour s'échauffer. Ses doigts craquèrent et il ferma les yeux pour commencer à jouer. Les notes s'envolèrent les unes derrière les autres et la paix m'envahit. Cela ne dura cependant pas longtemps car le chevalier d'or du Bélier fut bientôt de retour. Nous étions prêts en une seconde.

- Allons-y, dit-il simplement.

Lorsque nous passâmes devant Sedeth, il nous jeta un regard si froid et si dur qu'un frisson me hérissa les cheveux de la nuque. Il était vraiment loin de nous apprécier et je ne savais pas pourquoi. Je préférais ne pas trop m'attarder là et j'allongeai la foulée. Alors le chevalier des Gémeaux lança quelques mots à Kan.

- Je suppose que tu n'auras pas trop de mal avec Aria.

Je vis le Bélier se raidir mais il ne releva pas et continua son chemin pour sortir de la troisième maison du Zodiaque. Nous le talonnions de près. Puis une fois parvenus devant la nouvelle volée de marches, nous nous détendîmes.

- Sedeth ne nous apprécie pas beaucoup on dirait, remarqua Jonas.

Kan ne se retourna pas.

- Il faut le comprendre, c'est un peu compliqué en ce moment. Laissez lui un peu de temps.
- Qui est Aria ? demandai-je alors.

Mais le chevalier d'Athéna ne daigna pas éclaircir ce mystère. Cela n'avait pas tellement d'importance : ma réponse se trouvait quelques marches plus loin et nous attendait elle aussi. Aria était le chevalier d'or du Cancer. La sculpturale gardienne de la quatrième maison, aurais-je du dire. En tous cas, c'est ce que durent tout de suite noter Aaron et Jonas car moi, j'étais plutôt étonnée du fait de trouver une femme chevalier d'or. Kan vit sûrement ma surprise.

- Aria est la seule femme chevalier d'or du Sanctuaire, expliqua-t-il. Mais ne vous fiez surtout pas à son apparente douceur, elle est terrible lorsqu'elle s'énerve.

Cela ne sembla pas refroidir les ardeurs de mes deux compagnons. Ils regardaient le chevalier du Cancer comme si elle avait été une apparition. Je n'aurais d'ailleurs su dire si l'apparition en question était hostile ou non à notre présence.
Aria était assise sur une marche devant son temple, les jambes négligemment croisées sur un poteau. Elle portait son armure ainsi qu'un masque d'or sur le visage. Pourtant ni l'un, ni l'autre n'auraient pu cacher ses charmes. Elle avait un corps mince, des jambes filiformes et une poitrine conséquente. Ses cheveux bleus recouvraient ses épaules et je la soupçonnais d'être plutôt jolie. Je me demandais pourquoi elle portait un masque. Faisait-il partie de l'armure d'or ? Mais Kan et Sedeth n'en avaient pas...

- Salut Kan, tu m'amènes de la visite ? Tu es adorable.

Kan toussota poliment.

- Salut Aria, répondit-il. Ces trois personnes sont des messagers. Je dois les mener au Pope le plus vite possible. Tu comprends ?

Le visage masqué et immobile d'Aria pivota vers nous. Je devinai qu'elle nous inspectait attentivement.

- Et d'où viennent-ils ces bouts de chou ? lança-t-elle.

Aaron et Jonas rougirent légèrement et je me mis à rire.

- Désolé Aria mais c'est confidentiel. Seul le Pope doit être au courant, s'excusa le Bélier.
- Hum... C'est étonnant que Sedeth vous ait laissés passer, dit-elle.

J'aimais bien cette femme au caractère bien trempé. Elle ne nous cèderait peut-être pas le chemin mais je décidai soudain d'en savoir plus sur elle. Alors j'avançai tranquillement jusqu'à elle sous les mines effarées d'Aaron, Kan et Jonas. Celui-ci se méprit sur mes intentions.

- Ah non, Sara, par pitié pas encore... gémit-il.

Mais je n'avais absolument pas envie de me battre. A la place, je m'assis devant elle et la fixai d'un air curieux. Elle resta totalement immobile, comme un chat à l'affût.

- Dis-moi chevalier, fis-je, pourquoi portes-tu ce masque ? Ce doit être très inconfortable en plus de ne pas être très seyant.

Un silence interdit plana sur nous durant de longues secondes et je vis Kan tressaillir. Puis, enfin, Aria éclata de rire. Tout le monde se détendit.

- Cette fille est drôlement gonflée, Kan ! s'exclama-t-elle. Où les as-tu trouvés ?
- Nous sommes en mission chevalier, répliquai-je, amusée. Une mission très importante. Notre maître compte sur nous et nous n'aimons pas désobéir.

Aria hocha la tête et j'étais sûre qu'elle souriait derrière son masque.

- Tu as raison, c'est très inconfortable, admit-elle. Mais c'est la loi au Sanctuaire. Les femmes portent des masques.
- Tu devrais l'enlever, objectai-je. Tu serais beaucoup mieux sans.
- Sara ! s'écria Kan outragé. Fais attention à ce que tu dis ou tu vas t'attirer des ennuis !

Toutefois, Aria ne paraissait pas contrariée, bien au contraire. Elle se pencha vers moi d'un air de conspirateur.

- J'adorerais, me confia-t-elle. J'en rêve jour et nuit. Il faudrait que je me débarrasse de ce truc une bonne fois pour toutes !
- Aria, cesses de raconter n'importe quoi ! cria le Bélier.

Le chevalier d'or du Cancer se leva alors et avança vers lui d'un pas sensuel. Puis elle s'appuya sur son épaule et se serra contre lui.

- Allons, Kan, minauda-t-elle, ne t'énerves pas comme ça.

Soudain elle souleva son masque et déposa un baiser sur la joue du Bélier qui vira écarlate.

- Tu sais bien que je ne l'enlèverai que pour toi, fit-elle. Kan était au comble de l'embarras et Aria sourit avant de lancer un clin d'oeil dans ma direction. Ses yeux bleus pétillaient de bonheur et d'espièglerie. J'éclatai de rire et Aaron et Jonas sourirent eux aussi.
Aria revint ensuite vers sa maison.

- Vous pouvez passer, dit-elle. Si mon petit Bélier vous fait confiance, c'est qu'il n'y a pas de problèmes.
- Merci chevalier, répondis-je. Je suis contente de t'avoir rencontrée.
- Repasses quand tu veux Sara, me dit-elle. Et amènes tes deux amis, ils sont pas mal.
- C'est promis.

Le chevalier du Cancer avait enfin accepté de laisser partir le Bélier, que visiblement elle aimait beaucoup. Je comprenais mieux maintenant pourquoi Sedeth avait fait cette réflexion tout à l'heure. Il était clair qu'il y avait quelque chose entre ces deux-là. Mais Kan avait repris une attitude très naturelle et faisait mine de ne pas voir nos regards amusés et nos sourires.

- C'était la quatrième maison, il me semble ? lança Aaron. Et il y en a douze... nous n'arriverons jamais en haut avant demain !
- Il faut plusieurs heures pour passer tout le Zodiaque, confirma Kan. C'est un très long parcours, pensé exprès pour cela.
- Comment faites-vous, vous, les chevaliers lorsque vous voulez monter ? demanda Jonas. Vous avez bien un passage secret ? Tout le monde a un passage secret.

Je souris de toutes mes dents à Jonas. J'étais toujours la première pour ce genre de choses. Dès qu'il y avait un passage secret quelque part, j'étais au courant. Aucun de ceux de la Cité des Cieux ne m'était inconnu. Toutefois, Kan nia en bloc la théorie de Jonas.

- Absolument pas, dit-il. Il n'y a pas de passage secret et même les chevaliers d'or doivent emprunter l'escalier du Zodiaque. Ce qui est valable pour nous pourrait également servir à nos ennemis. Mais... tu as raison Jonas, il y a toujours un moyen d'éviter les obstacles si on cherche bien.

La curiosité de Jonas fut piquée au vif. La mienne et celle d'Aaron aussi d'ailleurs.

- Ah oui ? Qu'est-ce que c'est ?
- Ce moyen n'est valable que pour les chevaliers formés exprès à cette discipline, expliqua le Bélier. Tout le monde ne peut pas s'en servir. C'est la téléportation. Et pour cela, il faut avoir quelques notions de télékinésie.

Le regard de Jonas pétilla d'excitation.

- Les chevaliers d'or maîtrisent la télékinésie ?! s'exclama-t-il.

Kan secoua la tête en souriant.

- Non, pas tous. Je vais t'expliquer quelque chose...

Il éleva les bras et désigna toute la surface du Sanctuaire avec ses douze maisons et tous ses chevaliers.

- Que ce soit chez les chevaliers d'or ou les autres, chacun possède sa propre spécialité. Peu de chevaliers d'or maîtrisent la technique de la téléportation. Parmi eux, il y a Sedeth.
- Sedeth !
- Le chevalier des Gémeaux est le spécialiste des autres dimensions et des mondes parallèles, répondit Kan. Le Cancer peut également changer de dimension mais il ne peut accéder qu'au monde des morts.
- Whoââ... Aria peut voir des morts ? soufflai-je impressionnée.

Le Bélier sourit.

- Pas exactement, c'est un peu plus compliqué que ça. Pour ce qui est de la télékinésie à proprement parler, le seul chevalier qui puisse prétendre à son utilisation, c'est le Bélier.

J'ouvrai des yeux ronds.

- Mais c'est toi, le Bélier ! Tu peux te téléporter ?
- Oui.

Voyant Aaron ouvrir la bouche pour demander quelque chose, Kan le prit de vitesse.

- Mais je ne peux pas m'en servir aujourd'hui avec vous, tempéra-t-il. Je suis désolé, vous devez gravir ces escaliers, c'est obligatoire.

Aaron esquissa une moue déçue et Kan se mit à rire.

- Qui d'autre peut faire ça ? demanda Jonas.
- La Vierge possède elle aussi quelques notions, répondit Kan. Mais Mao sert plutôt dans la spiritualité. C'est un cérébral.
- Mao, c'est un drôle de nom, remarquai-je.
- Il vient des Indes, expliqua le Bélier. C'est le cas pour presque tous les chevaliers d'or de la Vierge depuis des générations d'ailleurs. Les chevaliers d'or sont une longue lignée de traditions au Sanctuaire.
- Dans ce cas, c'est un peu comme chez nous, dis-je. Nos maîtres sont tous spécialistes dans un domaine. Ils choisissent leurs apprentis suivant leurs goûts.

Le chevalier d'or du Bélier se figea soudain et écarquilla les yeux démesurément.

- Vous... Vous êtes tous les trois... des apprentis ? balbutia-t-il.

Je souris.

- Oui. Mais nous avons bientôt fini notre formation, objectai-je pour nous donner plus d'importance.

Kan était sidéré. Il avait même ouvert la bouche de saisissement. Mais il se reprit rapidement.

- Oh... bien sûr, dit-il.

Tout cela le replongea apparemment dans une profonde réflexion et il oublia de continuer notre enseignement sur les chevaliers d'or et leur lignée. Je montai quelques marches, effectuant ce mouvement machinalement et intervins :

- Quelle est la prochaine maison ?

Kan parut se réveiller. Toutefois, Jonas avait déjà la réponse.

- C'est le Lion ! lança-t-il.
- Exact, fit Kan.

Je regardai Jonas avec fierté.

- Chez nous, nous sommes des experts en constellations, expliqua celui-ci. Le ciel n'a pas de secrets pour nous.

Et pour cause ! Nous y vivions ! Le Bélier ne pouvait s'imaginer que les paroles de Jonas étaient à prendre au sens propre.

- Quelle est la spécialité du Lion ? interrogea Aaron.
- Le Lion fait partie des chevaliers d'or dits "élémentaires". Ils sont quatre, pour les quatre éléments, bien sûr. Le Lion est le feu, le Taureau la terre, le Sagittaire l'air et le Verseau représente l'eau. C'est leur spécialité. Reste le Scorpion, le Capricorne et le Poisson. Eux, ils sont plus près de la force brute. Ils n'ont pas de spécialité à proprement parler mais développent des techniques particulières et très puissantes. Le Scorpion est un prédateur, il attaque avec son aiguille. Le Capricorne a la chance de posséder la célèbre Excalibur, l'épée du roi Arthur. Quant au Poisson, il est maître des accessoires. Ses armes préférées sont les fleurs, ou plus précisément, les roses. C'est un raffiné.

- Des roses... murmurai-je rêveuse.
- Excalibur... renchérit Aaron les yeux brillants.

Jonas compta rapidement sur ses doigts.

- Il en manque un, remarqua-t-il. Qu'en est-il du chevalier d'or de la Balance ?

Kan lui sourit.

- Je vois que rien ne t'échappe. C'est vrai, la Balance est le plus particulier de tous les chevaliers d'or. Et c'est aussi l'un des plus redoutables.
- Qu'a-t-il de particulier ? voulus-je savoir.

Je trouvais cela tellement fascinant que j'aurais pu en parler durant des jours entiers. J'étais loin de me douter de toutes ces spécialités et caractéristiques chez les chevaliers d'or. Ils étaient beaucoup plus semblables à nos Archanges que je ne le pensais en vérité.

- Le chevalier de la Balance, reprit Kan, est le seul de tout le Sanctuaire à posséder des armes.
- Des armes ? répéta Jonas. Mais chez nous, tous nos maîtres ont une arme. Une lance plutôt, mais c'est pareil. Vous n'avez pas le droit d'utiliser des armes ?
- Non, répondit le Bélier. Les chevaliers d'Athéna ne se battent qu'à mains nues dans un souci d'équilibre et de justice. La Balance est le plus juste du Zodiaque. Il représente l'équilibre par excellence, l'honnêteté, la justice... Il possède douze paires d'armes en or qui correspondent aux douze chevaliers principaux et il est le seul à pouvoir décider de les leur distribuer s'il le juge nécessaire. Lui et Athéna, cela va de soi.

Nous restâmes muets d'admiration. Lorsque le Bélier racontait tout cela, il dégageait un tel mystère que cela en était complètement troublant. Les spécialités des chevaliers d'or, les armes, l'équilibre, la justice, tout cela m'hypnotisait. C'était incroyable. Comme un mythe ou une légende, quelque chose d'irréel. En réalité, les lois du Sanctuaire étaient presque les mêmes que celles de Babel mais je trouvais cela beaucoup plus intéressant sur la Terre. Les douze chevaliers d'or et leur grande lignée...

Chapitre précédent - Retour au sommaire

www.saintseiya.com
Les personnages de Saint Seiya sont copyright Masami Kurumada.