Chapitre 28 : Le Royaume de Janus


Quelque part.


Eveil

Les sens de Canon s'éveillent lentement.
Goût : aucune saveur dans sa bouche.
Odorat : aucune odeur ne l'entoure.
Ouïe : le silence le plus complet.
Toucher : rien ?
Vue.


Vue



Canon ouvre les yeux.
Une multitude d'objets célestes se dévoilent devant lui: comètes, planètes, étoiles, galaxies...

Le Chevalier d'or pense tout d'abord qu'il voyage de nouveau dans l'espace-temps, mais cette impression est vite démentie par la sensation que tout en ce lieu étrange est figé.
Quel est ce lieu ?
Suis-je mort ?


Face à cette situation pour le moins insolite, Canon met du temps à se rendre compte qu'il ne flotte pas, mais est simplement couché sur le dos. Il entreprend alors de se mettre debout et - à sa plus grande surprise - y parvient, bien que ses pieds ne semblent être en contact avec aucun sol.

Il lève la tête et l'aperçoit alors droit devant lui, juchée sur un promontoir transparent.

Le Chevalier des Gémeaux, intrigué, décide d'avancer jusqu'à elle, afin de l'examiner de plus près:
C'est bien l'armure qu' "on" m'a remis lorsque j'ai combattu Prométhée; sa ressemblance avec l'armure d'or des Gémeaux est assez troublante et...

- "Bonjour."

- "Mais qui..."
Canon relève subitement la tête. Personne.
"... est là ? "
Puis son regard s'arrête sur l'armure, et il comprend que - comme lorsqu'il avait réveillé Poséidon autrefois - c'est par là que son mystérieux interlocuteur s'exprime.
- "Qui es-tu ? "

- "Mon nom est Janus. Et tu es dans mon royaume."
- "N'aie crainte, Canon des Gémeaux. Tu es en sécurité ici."


- "Comment sais-tu..." Canon s'interrompt subitement.
- "Bon, si tu m'expliquais tout. Je sens que ma tête va exploser." soupire-t-il.

- "Je t'observe depuis un moment. J'ai suivi tout ton odyssée dans l'espace-temps. Jusqu'à tes combats les plus récents, contre les guerriers Prométhée et Ménoetios; c'est moi qui t'ai envoyé cette armure face à Prométhée, et c'est encore moi qui t'ai sauvé de la destruction de la Terre sur laquelle tu te trouvais."

- "Et pourquoi as-tu fait tout cela ? " demande Canon.

- "Ta venue en ce lieu était prévue de longue date."

- "Prévue ? Que veux-tu dire ? "

- "Patience, Canon. Tout cela est assez long à expliquer. Ne restons pas là; emprunte le couloir."


Couloir


- "De quel couloir parles-t..." commence à dire Canon lorsque soudain l'espace se met à se "creuser" à sa gauche, créant un "tunnel dimensionnel".

Le Chevalier d'or se décide à emprunter le tunnel. Au fur et à mesure de sa progression, des "ouvertures" se crééent dans les parois du tunnel, dévoilant des lieux aux paysages variés : lacs, jungles, déserts... et peuplés de créatures diverses toutes droits sortis de la mythologie : Naïades, griffons, phénix, djinns...

- "Ce sont des créatures de l'Ancien Monde; je les ai amenées ici lorsque leur univers s'est éteint." explique la voix de Janus à un Canon qui ne peut s'empêcher de s'émerveiller devant cet immense musée vivant.
- "Tiens, arrête-toi donc ici, et observe." demande Janus au bout d'un moment.

Canon obtempère et regarde à travers un "hublot" dimensionnel situé sur sa droite. Devant lui s'offre la vue d'une clairière splendide. La lumière solaire, filtrée par le feuillage des arbres, apporte à l'endroit un éclairage idéal. Au centre de la clairière, une douzaine de jeunes femmes d'une grande beauté sont agenouillées et positionnées en cercle. Et au centre du cercle se trouve...

... un bébé.

- "Par Artémis ! Mais c'est... C'est l'enfant que j'ai trouvé dans les ruines de ce village juste avant que Ménoetios ne m'attaque ! " s'exclame Canon. "Mais... mais que fait-t-il ici ? " - "C'est l'unique survivante de la Terre qu'ont attaquée les Guerriers de Japet. Comme tu te trouvais sur cette fameuse Terre lorsqu'il a fallu que je t'amène ici, j'ai fait d'une pierre deux coups en arrachant cette petite au sort funeste de son monde. Je l'ai confiée aux Nymphes; ne t'inquiète pas : elle s'occuperont bien d'elle."

- "Et pourquoi m'inquiéterais-je ? " demande Canon, troublé.

- "Parce que c'est toi qui l'as sauvée, quelle question ! Allons, n'essaie pas de jouer au chevalier froid et impassible avec moi, Canon des Gémeaux ! " réplique Janus sur un ton amusé. "
- "Reprenons notre route. J'ai d'autres choses à te montrer."

D'autres choses ? Encore plus surprenantes que tout cela ? se demande intérieurement le chevalier d'or.

- "Tu jugeras pas toi-même." répond Janus.

Canon est interloqué.

- "Tu... tu lis dans les pensées ?! " finit-il par demander.

- "C'est un pouvoir que je possède en effet, mais dont je ne fais usage que rarement. Je ne m'en suis pas servi à l'instant. Je me suis juste contenté d'observer ton comportement et d'anticiper tes réactions à partir de cela. C'est un de mes passes-temps favoris."

- "Très amusant, en effet." réplique Canon sur un ton en déssacord total avec ses paroles.

- "Je me souviendrais de ne plus m'y exercer en ta présence. Promis." déclare Janus, faussement intimidé.
- "Entre ici." ajoute-t-il.


Salle


Le Chevalier des Gémeaux a à peine mis un pied dans la salle, que deux voix s'exclament simultanément :

- "Canon ! "
Ce dernier aperçoit les personnes qui l'interpellent et reste un moment bouche bée :

- "Calaïs ! Zétès ! " finit-il par s'exclamer. "Vous êtes... vivants ?! "

- "Oui. Surpris de l'être encore, mais bien en vie ! " lui répond aussitôt Zétès.

- "Janus nous a sauvés in extremis. Mais nos protections célestes, les Plumes, sont détruites." ajoute Calaïs.

- "Et Gyès ? Et.. et Médée ? "

- "Tu n'ignores pas qu'ils ont tous les deux choisi le sacrifice, chacun à leur manière. Je n'ai donc rien pu faire pour eux." déclare Janus d'une voix neutre.

Un silence gêné s'installe entre le Chevalier et les deux Célestes durant plusieurs secondes. Canon finit par le rompre :

- "Vous le connaissez ? " demande-t-il.

- "Janus ? Non, pas du tout. Notre maître Ganymède ne nous en a jamais parlé." avoue Calaïs.

- "Ganymède ne vous a jamais parlé de moi toute simplement parce qu'il ignore jusqu'à mon existence. Seul Zeus en a connaissance."

- "Comment ? Zeus lui seul ? " s'étonne Zétès. "Mais Maître Ganymède est pourtant le serviteur le plus dévoué du dieu du tonnerre ! Alors pourquoi le Grand Zeus ne lui aurait-il rien dit ? "

- "Le Seigneur de l'Olympe en a décidé ainsi. Sachez que même ses frères, Hadès et Poséidon, même sa fille, Athéna, ne connaissent pas mon existence. Et ce sont pourtant les trois autres dieux avec lesquels il se partagea le monde autrefois."

- "Et devrons-nous nous aussi ignorer qui tu es ? Comment pouvons-nous te faire confiance dans ce cas ? " demande Canon.

- "Je ne vous révélerais qu'une chose sur moi : le rôle que Zeus m'a confié. Pour ce qui est de la confiance que vous devez m'accorder, il me semble que le fait que je vous ai sauvés suffit amplement, non ? "

- "Mmm..." Canon affiche une moue dubitative.

- "A présent, asseyez-vous. Ecoutez... et regardez..."

Le Chevalier et les deux Célestes obtempèrent.


Récit


Aussitôt, une sphère translucide apparaît devant eux et se met à générer de multiples sons, images et odeurs qui se succèdent au fur et à mesure que Janus déclame son récit :

- "Tout commence à l'aube des temps, alors que l'une des plus violentes et des plus longues batailles de toute l'histoire du multivers vient de s'achever. Cette bataille était celle opposant les douze forces créatrices du Multivers à douze êtres récemment éveillés au Big Will. Les Titans et les futurs Olympiens.
Une fois leur victoire assurée, les trois plus puissants Olympiens se partagèrent le monde; comme vous le savez, Poséidon eut la mer et les océans... Hadès, pour sa part, les Enfers et le monde souterrain... Zeus, enfin, eut le ciel et la terre. Ce fut juste après ces événements que Zeus fit appel à moi.
Pourquoi moi en particulier ? Il n'est pas nécéssaire que vous le sachiez. Toujours est-il que le maître du tonnerre me convoqua pour une raison bien précise; il me confiait en effet une responsabilité énorme : prévenir toute menace ayant rapport à l'Ancien Monde - celui précédant le Big Bang des Titans - et qui pourrait par conséquent menacer l'équilibre cosmique du Multivers. Je devais devenir l'Observateur du Multivers, à l'affut de tous les événements importants pouvant se produire sur n'importe quelle Terre parallèle, et pour cela, Zeus me fit don d'un royaume à la limite de l'espace-temps, dans une autre dimension. Royaume dans lequel je devais me retirer dès ce moment, afin que nul autre n'ait vent de mon existence. Ainsi commença ma longue attente...

L'obsession de Zeus sur cette possible menace sur l'ensemble du Multivers prit une si grande importance dans son esprit qu'il finit par se décider à confier la protection de la terre - la moitié de son domaine - à sa fille Athéna, puis il se retira sans mot dire et disparut de la vue de ses semblables...

Bien des siècles plus tard, en la mille sept cent quarante-troisième année du calendrier chrétien plus précisément, une vision prémonitoire de cette menace lui apparut au cours d'une profonde méditation. Il commença dès lors à préparer un plan en vue d'affronter ce danger qui ne se présenterai que dans quelques siècles. Il contacta la réincarnation d'Athéna de l'époque, qui allait s'éteindre prochainement, épuisée par la terrible guerre sainte qu'elle et ses chevaliers venaient de mener contre Hadès et son armée de Spectres. Zeus demanda à sa fille de lui confier sans lui poser de question les trois armures Argo. Athéna accepta et chargea Doko de la Balance de s'acquitter de cette tâche. De son côté, Zeus dépêcha le Céleste Gyès de l'Hécatonchire pour récupérer les armures, car ce dernier, du fait qu'il avait été le maître d'un chevalier d'or, constituait quelqu'un en qui un chevalier d'Athéna pouvait avoir confiance. Puis le temps passa à nouveau...

Les choses sérieuses commencèrent il y a treize ans, sur une Terre parallèle, que je baptiserai Terre 2 par commodité : pour punir son frère Canon qui projetait de tuer Athéna, le Chevalier d'or Saga des Gémeaux décida de le bannir du Sanctuaire..."


- "Un instant, l'interrompt brusquement Canon, tu dis que sur cette Terre, Terre 2, mon frère m'a banni et non enfermé au Cap Sounion ? Comment se fait-ce ? "

- "Si Saga a banni Canon au lieu de l'enfermer, c'est parce que, contrairement à la Terre d'où tu viens (appelons-la Terre 1), le Grand Pope a appris l'existence du frère jumeau de Saga; il a donc pu prévenir le mal en lui en l'aidant psychologiquement. Et Saga a donc pris une décision moins cruelle envers son frère, évitant ainsi sans le savoir une guerre interne et une bataille contre Poséidon dans le futur, mais provoquant tout aussi inconsciemment le début de quelque chose qui se révélerait bien plus grave...
Une fois banni du Domaine sacré, Canon entretenait évidemment une rancoeur encore plus terrible à l'égard de son frère et désirait plus que tout se venger. Mais il savait que celui-ci disposait de nombre d'alliés de puissance au sein du Sanctuaire, et il comprit qu'il n'aurait aucune chance seul et sans armure. Il décida donc de se rendre sur l'Ile de la Mort, afin de rallier les chevaliers noirs à sa cause. Mais le peu d'entre eux qu'il trouva et surtout le peu de puissance dont ils disposaient stoppèrent net son ardeur. Aussi, après avoir débarassé de rage l'île maudite de tous ses habitants, se retira-t-il au coeur de son volcan et commença à s'entraîner sans relâche, toujours dans le but d'accomplir sa vengeance...
Ce qu'il advint de Canon pendant les dix années qui suivirent m'est inconnu. Toujours est-il qu'au bout de cette période, Canon finit par revenir au Sanctuaire. Et il n'était pas seul, malheureusement. Les Titans étaient de retour, libérés par ses soins. J'ai aussitôt averti Zeus; nous n'en revenions pas : la Menace tant attendue n'était autre que les Titans eux-mêmes. Nous n'aurions jamais pensé qu'un mortel parvienne à les libérer."


Janus cesse alors subitement son récit, laissant les images de la bataille qui s'en suivit défiler dans la sphère.

Canon n'ose détacher ses yeux de ce spectacle qui le glace d'horreur. Les événements s'enchaînent dans la sphère à une vitesse fulgurante.
Il voit l'horloge du Zodiaque s'effondrer au sol, broyant le corps d'un malheureux chevalier.
Il voit le puissant Atlas terrasser plusieurs adversaires d'un revers de la main.
Il voit les défenseurs des douze maisons tomber tour à tour, et leurs demeures s'écrouler une à une.

Janus reprend alors la parole :

- "Malgré la surprise et la violence de cette attaque, les chevaliers se défendent avec un courage désespéré. Ils ignorent que pendant ce temps, les Titans réduisent également à néant les Sanctuaires des autres Olympiens, ainsi que la cité de Blue Graad. Mais ces domaines, du fait du sommeil dans lequel se trouvaient leurs divins maîtres, ne peuvent, eux, opposer aucune résistance. Le sort du Sanctuaire semble réglé. C'est alors qu'Athéna, qui n'est alors qu'une enfant, choisit de se sacrifier après avoir téléporté les rares chevaliers survivants à Star Hill. C'est à ce moment que quelque chose de terrifiant pour les Titans se produit : en se sacrifiant, Athéna parvient à tuer l'un des leurs."

- "Tuer un Titan ?! " s'exclament simultanément Canon, Calaïs et Zétès.

- "Mais enfin..., poursuit Calaïs seul, dans les temps anciens, les Olympiens n'étaient parvenus au mieux qu'à enfermer les Titans, alors comment une réincarnation d'Athéna encore loin d'être arrivée à maturité..."

- "Je vous expliquerai plus tard, patience. En attendant, laissez-moi continuer...
Vous imaginez aisément la surprise et la terreur qui envahissent les Titans en cet instant. Une terreur telle qu'il décident de disparaître. La menace est-elle écartée ? Malheureusement non. Trois années plus tard, les Titans refont surface sur Terre 2. Et c'est à ce moment-là que ton odyssée commence, Canon, alors que tu viens d'errer deux mois dans l'espace-temps."


- "Que dis-tu ? Deux mois ? Mais... mais c'est impossible !! Comment aurais-je pu survivre autant de temps sans boire ni manger ? Surtout vu l'état dans lequel je me trouvais après mon combat contre Rhadamanthe..."

- "Ce n'est pas ce que je voulais dire. Quand je parlais de deux mois, il s'agissait du temps qui s'était écoulé entretemps sur ta Terre, Terre 1. Zeus et moi-même nous sommes convenus pour te faire emprunter à ton insu un... disons un raccourci spatio-temporel..."

- "Un raccourci ?? Mais au fait, pourquoi vous intéressez-vous tant que ça à moi ? Pourquoi m'avez-vous choisi ? "

- "Et bien pour trois raisons solides. La première, c'est que tu étais censé être mort aux Enfers; une "mort" idéale pour la discrétion que requiérait la mission que tu devrais accomplir. La deuxième, c'est que tu es un combattant puissant, expérimenté, et surtout l'un des rares à être capable d'ouvrir des passages spatio-temporels. Les Célestes envoyés par Zeus en mission avaient donc besoin impérativement de toi pour faire voyager le navire Argo dans l'espace-temps. Mais tu avais déjà connaissance de cette raison."

- "C'est vrai. Et la troisième raison ? "

- "Tu n'as pas hésité à manipuler un dieu autrefois. Et si tu t'es repenti de tes fautes passées envers Athéna, ce n'est pas le cas envers Poséidon. Et comme le Grand Zeus a le sens de la famille, il a décidé de se charger lui-même de ton expiation en te confiant cette mission."

- "Mission qui s'avère être un échec total : deux Célestes morts, l'Argo inutilisable, des armures détruites... Et nous n'avons même pas trouvé de moyen de stopper les Titans..." commente amèrement Canon.

- "Tu te trompes. Votre vraie mission ne fait que commencer."

- "Que dis-tu ?! " Canon et les frères Célestes sont abassourdis.

- "Je suis désolé de vous apprendre cela, mais Zeus vous a caché en partie la vérité. Le véritable objectif de votre quête à travers l'espace-temps était de vous tester, de voir si vous seriez suffisamment prêts pour participer à l'Ultime Bataille."

- "Mais que racontes-tu, s'insurge Canon, ce "test" dont tu me parles m'a fait assister à la mort de trois mondes ! Pourquoi n'as-tu rien fait, toi, pour les sauver ? Tu m'observais, non ? Alors pourquoi n'as-tu rien fait ? "

- "Calme-toi, Chevalier. La mort de ces mondes est aussi quelque chose d'atroce pour moi. Mais je t'ai déjà dit que la mission que m'avait confié Zeus m'obligeait à me cacher de nos ennemis. De ma discrétion dépend grandement la survie de TOUT le Multivers, soit une quasi-infinité d'autres mondes. Et malheureusement, la mort de ces trois mondes est le prix à payer."

- "Et Zeus, pourquoi n'a-t-il rien fait, lui ? "

- "Zeus - celui qui t'a envoyé en mission, celui de Terre 1 - est soumis aux règles fondamentales du Multivers : il ne peut s'occuper que son univers. Seuls les Titans ont l'omniprésence sur le Multivers, tu te rappelles ? * "

* cf. chapitre 18

- "D'accord. Mais qui me dit que les Titans ne sont pas en train de détruire Terre 1, notre Terre, en cet instant ? "

- "Ils ne le feront pas. Rappelle-toi : une guerre entre Athéna et les Olympiens a lieu sur ton monde. Les Titans ne prendront pas le risque de s'attaquer à une Terre sur laquelle tous les Olympiens sont réveillés. N'oublie pas qu'affronter les douze Olympiens réunis a entraîné leur défaite autrefois. Ils ne referont pas la même erreur, crois-moi."

C'est vrai, j'avais oublié cette fameuse guerre entre Athéna et l'Olympe, songe Canon, j'espère que Seiya et les autres...

- "Concentre-toi sur ta propre mission, Chevalier Canon. N'en oublie pas l'enjeu incalculable. Le moment approche pour vous de livrer l'Ultime Bataille..."

- "A trois et sans armures ? " ajoute Canon sur un ton acide.

- "Crois-tu que je me sois contenté de vous observer pendant tout ce temps ? Qui a dit que vous ne seriez que trois ? "

- "Hein ? "

A cet instant précis, plusieurs silhouettes font leur apparition dans la salle.
Parmi ces silhouettes, douze en particulier retiennent l'attention de Canon.
Et sur ces douze-là, l'une d'entre elle ouvre la bouche et déclare sur un ton amusé :

- "Et bien, mon frère, tu en as mis du temps..."

Fin du Chapitre 28

Chapitre précédent - Retour au sommaire - Chapitre suivant

www.saintseiya.com
Cette fiction est copyright Hugo Duvergey.
Les personnages de Saint Seiya sont copyright Masami Kurumada.