Masami Kurumada Illustrations : Sora


Pour fêter les 30 ans de carrière de Masami Kurumada, nous avons droit à ce nouvel Artbook du nom de "Sora" dédié à Saint Seiya et plus spécialement au manga.
Disponible depuis début mars, ce Book n'est pratiquement composé que d'illustrations couleur, le tout au format B4, ce qui n'est pas pour déplaire. Le style est bien sûr celui du Manga et non de l'Anime, ce qui risque d'en choquer certains, mais le dessin reste agréable pour tout passionné de l'oeuvre originale.

Avant de décrire le contenu plus en détails, voici les informations propres à cet Artbook :

Nom : Saint Seiya Masami Kurumada Illustrations : Sora

Auteur : Masami Kurumada

Editeur : Shueisha

Format : B4

Nombre de Pages : 80 (dont 64 en couleur)

Prix : 40 Euro

Date de parution : 03 mars 2004

Sens de lecture : De gauche à droite

Site Officiel : Saint Seiya Illustrations

En vente sur : Yes Asia



L'artbook Sora est divisé en 3 parties :
- Pictorial Arts
32 pages couleur principalement sur les 5 Bronzes Saint, le tout en pleine page.
- Special Readings
17 pages noir et blanc consacrées à l'auteur et aux premières parutions du manga Saint Seiya au Japon.
- Manga
Deux chapitres de Saint Seiya en couleur, l'ouverture du Tenkai Hen et un chapitre du manga paru dans Jump en 1987.


La couverture reprend l'image de Seiya du volume 28 du manga, mais en plus complet (comme vous pouvez le voir sur l'image ci dessus) et sans les autres Chevaliers de Bronze en fond. A la place nous avons droit à un superbe fond étoilé avec le caractère "Sora" en ombre.


Pictorial Arts (page 1 à 32)

Une fois ouverte, la page 1 nous montre un Seiya de visage mais où nous pouvons juste admirer des traits de couleur rouge plus ou moins foncés selon l'endroit où ils se trouvent, ce qui fait qu'ils se fondent dans le reste de la page, qui est totalement noire.

La page 2 nous propose le sommaire avec en fond un temple en ruine et un ciel étoilé, le tout se prolongeant sur la page 3 où nous pouvons admirer Athéna portant Nike dans la main droite et son bouclier dans la main gauche, dans sa robe traditionnelle avec en plus deux bracelets sur la totalité de ses bras ainsi qu'un collier, le tout assorti à sa ceinture.
Magnifique, Athéna est superbe dessus, les couleurs sont celles du manga, donc Athéna est brune mais ça ne choque pas, c'est même mieux vu le type de couleur utilisé.

Les pages 4 à 15 sont consacrées à chaque Bronze (2 pages chacun, excepté Seiya qui en a 4). La première page représente chaque fois le perso avec en grand derrière lui l'initiale de son prénom et en dessous son signe écrit. Les 2 illustrations de Seiya sont les couvertures du manga 8 et 12.

De la page 16 à 32, ce sont principalement des images pleine page, ce qui est assez joli dans ce format (B4). Bien sûr rien d'inédit ou alors très peu, on retrouve les couvertures du manga 9, 11, 14 (uniquement le Poseidon de fond, superbe), 15, 18, 21, 23, 25, 27 et 28.
La page 20 et 21 est double, ce sont les 12 Chevaliers d'Or, avec Camus roux par exemple, car c'est sa couleur originale dans le manga.
Une autre double page est elle couleur rouge-orange, et représente quelques images plus petites coupées en 3 sections, Sanctuary, Poseidon et Hadès.
En plus d'être en grand format, nous avons là des images plus complètes que celles des mangas, car souvent elles sont coupées en haut et en bas par le titre.


Special Readings (page 33 à 49)

Cette section commence par une interview de Masami Kurumada (7 pages dont la moitié de photos), s'ensuit une chronique des prépublications du manga dans le magazine Jump sur 5 pages, une par année, de 1986 à 1991. Sur chaque page, on retrouve quelques illustrations des Jump où paraissait le manga et les couvertures des volumes sortis dans l'année. La cinquième page reprend l'année 1990 et 1991 à 2004. Sur la page 45 on retrouve 3 interviews de personnes de la rédaction du Jump. Les pages 46 et 47 reprennent en petit format et en noir et blanc toutes les illustrations de la partie "Pictorial Arts". La page 48 quant à elle nous fournit les crédits pour l'Artbook. Il reste encore deux pages de photos historiques, la première se trouvant entre les deux chapitres du manga repris dans l'artbook, page 68 (photo de 1972 à 1984) et la seconde en page 49 (photo de 1986 à 1990).


Manga (page 50 à 80)

La section manga reprend deux chapitres, mais se lit dans le sens inverse du livre, autrement dit le sens Japonais, malgré cela, les numéros de pages continuent dans l'ordre européen, exemple un des chapitres commence page 67 et se termine page 50. C'est aussi pour cette raison que dans le sommaire la section manga est indiquée en page 80 qui est la dernière pourtant.

La première histoire n'est autre que l'introduction au film Tenkai Hen Ouverture (Le 5eme film sorti en février 2004 au Japon), parue à l'origine dans le numéro 4 du Super Jump. Le tout se déroulant après Hadès. Sur ces 8 pages on découvre d'abord Athéna qui a décidé de prendre soin de Seiya, le Chevalier de Pégase étant dans le coma depuis son retour d'Elision. On passe ensuite sur Toma, un des persos principaux du film, actuellement dans une prison céleste qu'un Dieu vient chercher pour accomplir leur châtiment.

La deuxième histoire fut quant à elle publiée dans le Jump 32 en 1987 (numéro anniversaire du magazine pour leur 19 ans) et est une partie du manga. C'est l'histoire "Shaka, un être proche de Dieu", qui se trouve dans le volume 10 du manga. Ici encore une fois tout est en couleur (voir illustration) et au format B4, ce qui n'est pas pour me déplaire (^___^).
Nous avons donc 17 pages, à partir du moment où Aiolia recouvre Cassios de sa cape et met les Bronzes en garde contre Shaka et celui où Ikki intervient pour sauver Shun (se terminant sur l'image d'Ikki en pleine page). Les couleurs sont parfois différentes, par exemple sur une case Aiolia est colorié en vert, sur une autre en rose. Pareil pour d'autre persos comme Shaka ou Seiya, mais c'est sympa au final.


Le livre se termine par Masami Kurumada debout sur une sorte de tapis géant (mais en papier à mon avis) où est dessiné Seiya, le tout fait plusieurs mètres, donc cette photo prend deux pages. Enfin pour finir, un dessin de Seiya (voir illustration) qui est vraiment magnifique.


Conclusion :
Quel avis donner sur ce livre ? Du fait que je ne parle pas japonais, je ne vais donc pas tenir compte de l'interview ou autre texte du livre, mais uniquement des images fournies.
La plupart des dessins ne sont pas inédits et le style de Masami Kurumada n'est généralement pas apprécié comparé à celui de Shingo Araki, mais personnellement j'aime son style et sa façon de colorier, je trouve donc ce livre vraiment très intéressant et il nous permet de découvrir des illustrations connues mais dans leur entièreté.
Il y a aussi pour ceux qui n'auraient pas pu se procurer le Super Jump 4, l'histoire inédite d'introduction au film. Le tout en grand format et sur un papier d'une très bonne qualité.
Ce livre est donc pour les fans du Manga mais probablement pas pour ceux qui ne jurent que par l'Anime.




Retour à la section Artbook

www.saintseiya.com
Tous droits réservés. Aucune page ne peut être recopiée, même partiellement.